Les demandes de citoyenneté canadienne ont chuté d’environ 50% entre 2016 et 2015 si l’on se base sur les 9 premiers mois de l’année (56446 demandes contre 111993 en 2015 sur la même période). D’après les avocats Canadiens spécialisés en droit de l’immigration, cette baisse des demandes serait attribuée principalement à la hausse des frais administratifs de demande de citoyenneté.
Andrew Griffith, ancien directeur général de l’Immigration et de la Citoyenneté et auteur de ‘Multiculturalism in Canada: Evidence and Anecdote’, a qualifié la situation d’alarmante. Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie commence cette semaine une série d’audiences sur un projet de loi modifiant la Loi sur la citoyenneté. Le projet de Loi C-6 a comme objectif de faciliter l’accès à la citoyenneté et encourager les immigrants à devenir citoyens.
Le projet de loi C-6 annule des réformes introduites par le précédent gouvernement conservateur et propose la réduction du temps de résidence permanente requise avant d’avoir l’accès à la citoyenneté. Il ne prévoit par contre pas de réduction des frais administratifs. Ces frais restent toujours inferieurs aux modèles comparables offerts par des pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.